Mister Emma

BIO COURTE

Pionnier des vidéos sur le web, MISTER EMMA a longtemps arpenté les festivals, les soirées et les événements à la rencontre des artistes et a mis en avant les talents au travers d’interviews vidéos décalées.

Depuis 2006 et la création d’ARCHI URBAIN, il est devenu une référence en architecture et en urbanisme. D’abord orienté sur la création contemporaine bruxelloise, il s’est intéressé aux défis de la ville face au dérèglement climatique, il est parti filmer à travers le monde, s’est intéressé aux femmes dans l’architecture. Il offre un regard pertinent et personnel sur l’architecture et la construction des villes. Grâce à la plateforme CAVIAR.ARCHI qu’il a créée en 2014, il donne la parole à ces hommes et à ces femmes qui bâtissent et réinventent notre cadre de vie.

60 MILES A DAY, son documentaire sur l’aventure d’un cycliste et son vélo solaire sur la mythique Route 66, fait le tour des festivals internationaux et reçoit des récompenses. 

La caméra de Mister Emma capte ce que l’on ne prend pas toujours le temps de voir, s’intéresse aux histoires parfois tendres et drôles, parfois décalées. 

Ces histoires singulières, ces parcours professionnels, ces oeuvres urbaines sont le corps de ses films. 

Le trublion des soirées est devenu un cinéaste témoin de son époque et propose un regard neuf sur l’architecture.

– – – – – – – – – – – –

BIO LONGUE

Christophe Dessouroux, dit Mister Emma, né le 13 novembre 1969 à Rocourt, est un journaliste, réalisateur et producteur belge.

Il était une fois l’année 1999, Christophe Dessouroux avait engagé le réalisateur Olivier Van Hoofstadt (Dikkenek) pour réaliser un programme qu’il avait vendu à la chaîne française ARTE : Les Nuits de la Pleine Lune furent diffusées lors des 13 pleines lunes de la dernière année du 20ème siècle, à minuit. On se souviendra que la première émission fut animée par l’humoriste belge Renaud Rutten et l’artiste Lolo Ferrari. On se souviendra également de la diffusion du film Le Dormeur d’Andy Warhold ainsi qu’une sélection de courts de Nelson Sullivan. Dans les années 80, ce vidéaste new-yorkais avait retourné une caméra Super 8 vers lui pour filmer sa vie. Il inspira profondément Christophe Dessouroux pour la création du personnage Mister Emma, une sorte de journaliste fouineur qui se filme en compagnie de ses amis people.

En 2003, www.misteremma.com naît avec la volonté de proposer un entretien vidéo culturel par semaine. Mister Emma fut l’un des premiers à proposer des vidéos sur le web et certainement le premier à le faire en Belgique. Il est à ce titre précurseur et avant-gardiste, bien avant l’arrivée des réseaux sociaux et de Youtube.

Au même moment, Christophe Dessouroux a une autre idée : « proposer un programme qui expliquerait Bruxelles aux bruxellois ». Pour faire passer son concept, il frappe à la porte de la chaine de télé régionale Télé-Bruxelles qui donne son feu vert. En septembre 2006, Archi Urbain voit le jour dans un format de 12 minutes hebdomadaire. Le producteur garde la même idée du type qui tient une caméra à bout de bras pour animer le programme.

Rapidement, il se rend compte que son programme est la seule et unique émission de flux parlant d’architecture et d’urbanisme au monde ! Après 16 ans d’existence et plus de 600 émissions, Archi Urbain est devenu une référence dans le milieu de l’immobilier en Belgique.

L’arrivée des Youtubeur.se.s et autres influenceur.se.s va rebattre les cartes de la vidéo sur le web. Mister Emma ne se reconnaît plus dans cette nouvelle génération. Il en formulera les raisons et reviendra sur son parcours dans le livre L’Abécédaire du Norfolk paru aux Éditions Lamiroy (2014).

Il se tourne alors encore un peu plus vers l’architecture. Le journaliste – producteur décide d’ouvrir la première plateforme de diffusion de vidéos d’architecture (www.caviar.archi). Ce moyen de communication permet à Mister Emma de sortir de ses frontières et de produire des vidéos à travers le monde. Caviar.archi lui ouvre, également, les portes de festivals tels que celui du Festival du film d’architecture de Rotterdam.

Cette activité l’encourage à asseoir son rôle de réalisateur et il décide de passer à l’étape supérieure en 2017, date à laquelle il propose à Didier Minne de co-réaliser un long métrage documentaire sur le pari fou d’un ingénieur belge qui a décidé de parcourir la Route 66 en vélo solaire. Le film 60 Miles a Day sortira 4 ans plus tard et sera nominé dans une vingtaine de festivals internationaux où il recevra 5 prix dont ceux du meilleur réalisateur et du meilleur long métrage documentaire.

En 2018, Les Éditions du CEP publie Le Chauffeur de la Route 66 dans lequel on retrouve une sélection de photographies que Mister Emma a prises sur le tournage du film 60 Miles a Day.

Fort de cette expérience, Mister Emma décide de partir seul sur un nouveau projet de long métrage documentaire. Entre 2020 et 2022, il réalise un portrait de l’architecte et ingénieur Yves Weinand et brosse avec poésie et fragilité un regard sur la construction bois à travers les recherches du département IBOIS de l’EPFL (École polytechnique fédérale de Lausanne) et l’étonnante architecture qui en résulte.

– – – – – – – – – – – – – – – –

PARUTIONS

  • 2014, L’Abécédaire du Norfolk (Éditions Lamiroy)
  • 2018, Le Chauffeur de la Route 66 (Les Éditions du CEP)

DOCUMENTAIRES

  • 2020, 60 Miles a Day
  • 2022, Let’s Meet Yves Weinand
  • 2022, Les occupations temporaires
  • 2023, Acupunctures urbaines
  • 2023, In Vivo
  • 2024, Jose Zanine Caldas

REPORTAGES

  • 2006 à nos jours, Archi Urbain (BX1)
  • 2016, Remember souvenir
  • 2018, Histoire des logements sociaux à Bruxelles
  • 2019, Women in architecture
  • 2019, MediaPark
  • 2020, Casa Masetti
  • 2022, Annie et les Nanas
  • 2022, Les Cités-Jardins : Le logis et Floréal
  • 2023, Souverain 25

INTERNET

  • 2003 à nos jours, misteremma.com
  • 2008 à nos jours, archiurbain.be
  • 2014 à nos jours, caviar.archi

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*